Les chiffres de dix-sept à quatre-vingt-dix-neuf inclusivement prennent un trait d’union (ou plusieurs), à l’exception de :
vingt et un
trente et un
quarante et un
cinquante et un
soixante et un
soixante et onze
Remarque : On ne peut jamais avoir un trait d’union et la conjonction « et » ensemble, c’est toujours l’un ou l’autre.
Patrick a soixante et un timbres dans sa collection.
Jean a parcouru trente-sept pays.
Les chiffres supérieurs à cent ne prennent pas de trait d’union ni de « et ». Mais n’oubliez pas de continuer à les inclure dans la portion inférieure à cent. Par exemple :
quatre cent quarante-trois
trois millions deux cent mille six cent cinquante-neuf
dix-sept mille sept cent soixante-dix-sept
vingt et un mille quarante-deux
quatre-vingt-onze milliards, trois cent cinquante-huit millions
2- Distinction entre nombre cardinal et nombre ordinal
Un nombre cardinal est le nombre qu’on utilise lorsqu’on compte : dix-sept, trente-deux, cent trois…
Un nombre ordinal est le nombre qu’on utilise lorsqu’on attribue un rang ou un ordre : deuxième, douzième, vingtième.
3- L’abréviation des nombres ordinaux
L’abréviation de premier est 1er. Le 1er juin 2009.
L’abréviation de première est 1re. La 1re colonne
Tous les autres nombres prennent un « e » en exposant. Le 4e tome. Le 38e championnat.
4- Le pluriel des nombres cardinaux
Les nombres cardinaux ne se mettent jamais au pluriel, sauf vingt et cent dans certains cas précis. (faire un roll over avec les règles de vingt et cent)
J’ai vingt-deux paires de souliers.
Elle a quatre responsabilités principales.
Je voudrais trente stylos.
5- Le pluriel des nombres ordinaux
Les nombres ordinaux prennent la marque du pluriel au besoin.
Les premiers ministres se réunissent cette semaine.
Les treizièmes étages font peur aux gens.
Remarque : Si on utilise l’abréviation, on ajoute un « s » au « e » en exposant.
Les 8es concours équestres.
6- Quand faut-il écrire les chiffres en lettres?
On écrit les chiffres inférieurs à 10 en lettres.
J’ai accueilli huit nouveaux stagiaires.
Nous attendons 18 invités.
Remarque : Pour ce qui est des chiffres supérieurs à 10, on peut aussi les écrire en lettres. L’important, c’est de ne pas avoir des chiffres et des chiffres écrits en lettres dans la même phrase.
Éviter de commencer une phrase par un nombre en chiffres, l’écrire en lettres.
Trente pour cent des électeurs se sont déplacés.
Douze conférenciers sont attendus.
7- Quand faut-il employer les chiffres?
On emploie les chiffres quand on indique la date, l’heure et l’âge.
Le 6 juillet 2010
Il est 7 h 45
Elle a 48 ans.
On emploie les chiffres quand il s’agit de grosses quantités.
Ils ont accueilli 14 967 visiteurs en 2009.
On emploie les chiffres dans une adresse.
Il habite au 856, chemin des Hirondelles.
On emploie les chiffres dans les pourcentages.
Judith a eu 98 % en anglais.
On emploie les chiffres quand ils sont suivis d’une unité de mesure ou d’un symbole monétaire.
La scène mesure 9 m.
Il fait seulement 8 °C aujourd’hui.
Je les ai payés 3 $
8- Quels sont les chiffres romains?
Il n’y a que sept chiffres romains.
I 1
V 5
X 10
L 50
C 100
D 500
M 1000
Remarque : Consulter le Multidictionnaire de la langue française pour les règles concernant les chiffres romains.
9- Quand faut-il employer les chiffres romains?
On emploie les chiffres romains pour indiquer les siècles.
Nous voilà au XXIe siècle.
Remarque : Notez bien l’exposant après le chiffre romain.
On emploie les chiffres romains dans les noms des rois et des reines
Louis XIV
On emploie les chiffres romains dans les divisions d’un texte.
Tome III
Volume IX
Quand on écrit par exemple 1,5 heure/semaine, on ne met pas de « s » à heure parce que la quantité est inférieure à 2.
Je travaille 1,5 journée par semaine.
J’ai 1,5 semaine de vacances.
11- La règle de «vingt» et «cent»
« Vingt » et « cent » prennent la marque du pluriel s’ils sont multipliés par un autre nombre mais qu’aucun nombre ne les suit, c’est-à-dire qu’ils terminent le nombre.
Pierre a vu trois cents films dans sa vie.
Un chèque de cinq cents dollars.
mais
J’ai quatre-vingt-deux employés.
Une facture de trois cent dix-huit dollars.
Dans le cas de vingt, la règle s’applique pour quatre-vingts seulement.
J’ai quatre-vingts employés.
Quand ils ne sont pas multipliés par un nombre, « vingt » et « cent » ne prennent pas la marque du pluriel.
Ils ont obtenu cent dollars pour leurs livres.
Elle a eu vingt ans la semaine dernière.
La règle est simple, le nombre « mille » est toujours invariable.
J’ai mille choses à faire.
L’entreprise compte trois mille employés.
Remarques : « Mille » ne prend un « s » que quand il s’agit de l’unité de distance, comme dans cinq milles nautiques.
Les chiffres supérieurs à mille s’écrivent par tranches de trois chiffres séparées par un espace. On écrit 1 000, 3 000, 4 476, 12 978… sans virgule.
Par contre, on écrit toujours ainsi la date : 1976, 1989, 2006.
13- La règle de «million» et «milliard»
Dans le cas de million et milliard, ces deux mots sont considérés comme des noms et prennent la marque du pluriel, même s’ils sont suivis d’autres chiffres.
Des profits de treize millions huit cent cinquante mille dollars.
Un déficit de deux milliards cent vingt mille dollars.
Écririez-vous quatre cent millions ou quatre cents millions?
On doit écrire quatre cents millions. Puisque « millions » est un nom, la règle qui dit que le chiffre « cent » ne peut être suivi d’un autre chiffre pour qu’il y ait accord est respectée.
On écrit l’heure ainsi :
9 h
10 h 25
3 h 15
4 h 22
19 h
Remarques : Notez bien l’espace avant et après le « h » et l’absence de point.
En français, on utilise le système de 24 heures. C’est pourquoi on n’a jamais à indiquer a.m. ou p.m.
La réunion commence à 19 h.
Je travaille jusqu’à 23 h.
15- L’espace entre le chiffre et le symbole
Qu’il s’agisse du symbole du dollar ($), de l’heure (h), du pourcentage (%), d’une unité de mesure (cm, km, ml…) on laisse toujours un espace entre le chiffre et le symbole.
3 km
16 cm
25,2 kg
83 $
17 h
50 %
16- Les chiffres dans les énumérations
Quand on veut énumérer les éléments d’une liste ou d’un tableau, on se sert de lettres ou de chiffres ou d’une combinaison des deux. Nous nous intéressons aux exemples qui concernent les chiffres.
Il y a plusieurs présentations possibles. Vous connaissez la liste simple :
1. stylo;
2. crayon;
3. règle;
4. ciseaux;
5. colle.
Vous remarquez que tous les éléments sont suivis du point-virgule, sauf le dernier qui est suivi du point.
Il serait également possible de présenter la liste ainsi :
1. Stylo
2. Crayon
3. Règle
4. Ciseaux
5. Colle
Vous remarquez que dans ce cas, on omet la ponctuation et que tous les mots commencent par une majuscule.
Si la liste nécessite des sous-niveaux, on la présente alors ainsi :
1.
1.1
1.2
1.3
2.
2.1
2.2
2.3
Et au besoin, on peut y ajouter des sous-niveaux supplémentaires :
1.
1.1
1.1.1
1.1.2
1.2
1.2.1
1.2.2
1.2.3
1.3
1.3.1
1.3.2
Il est toutefois recommandé de ne pas dépasser trois chiffres. Que faire alors si on a besoin de catégories supplémentaires?
On ajoute des lettres.
1.
1.1
1.1.1
a)
b)
c)
1.1.2
1.2
1.2.1
1.2.2