Outil - Modèles à télécharger


Les modèles à télécharger - des modèles que vous pouvez adapter pour produire des documents de qualité.

Cet outil de travail vous propose plusieurs modèles de lettres et de documents administratifs à télécharger. Dans chacun des cas, vous n’avez qu’à ouvrir le modèle qui vous intéresse et à l’enregistrer sur votre disque en lui donnant un titre. Par la suite, vous pourrez modifier tous les renseignements et adapter le document pour qu’il réponde à vos besoins.

Veuillez noter que nous avons choisi d’utiliser la présentation à un alignement seulement, mais que vos lettres peuvent très bien être rédigées à deux ou trois alignements. Cliquez sur Bibliographie pour consulter des suggestions de manuels de référence à ce sujet.

Bibliographie


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Modèles de lettres Autres modèles
Lettre de convocation Appel d'offres
Lettre de félicitations Communication de renseignements négative
Lettre de présentation Communication de renseignements
Lettre de réclamation Communiqué
Lettre de recommandation Demande de dons
Lettre de recouvrement Demande de renseignements
Lettre d'invitation Facture
  Note
  Offre d'emploi
  Procès-verbal
  Reçu

Trucs et conseils

  1. Quand l’adresse du destinataire est dans une province anglophone, on ne la traduit pas. Par exemple, on écrira :

98 Hillsborough Road, Canso et non 98, chemin Hillsborough, Canso

Important : La seule province canadienne qui a des traductions officielles est le Nouveau-Brunswick.

  1. De façon générale, on écrit son titre à côté (sans majuscule) ou sous (avec majuscule) sa signature, comme dans l’exemple 1. Seules les personnes qui occupent des postes importants écrivent leur titre avant leur signature, comme dans l’exemple 2.

Exemple 1 :

Pierre Duguay, comptable
ou
Pierre Duguay
Comptable

Exemple 2 :

La sous-ministre,
Chantal Doiron