Le dictionnaire des anglicismes est le meilleur allié des francophones qui vivent en milieu minoritaire car il devient parfois bien difficile de distinguer une langue d’une autre! Voyons comment utiliser cette ressource précieuse.
2. Comment bien se servir du dictionnaire des anglicismes?
Nous allons examiner rapidement le dictionnaire des anglicismes qu’on appelle le Colpron, qui est certainement la meilleure ressource dans le domaine. Plus précisément, nous allons travailler avec la quatrième édition.
Si vous avez suivi le cours Vocabulaire des affaires, vous avez déjà étudié les anglicismes dans le deuxième module. Vous avez appris entre autres qu’il existe plusieurs catégories d’anglicismes :
- Anglicisme sémantique (sens ) : on donne au mot existant dans les deux langues un sens qu’il n’a pas en français.
Ex. : éligible, qui ne veut pas dire « admissible » mais « qui peut être élu ». Dans le Colpron, cette forme d’anglicisme est indiquée par le pictogramme
- Anglicisme lexical (mot anglais) : on emploie un mot anglais tel quel alors qu’il existe une traduction en français.
Ex. : « egg roll » au lieu de rouleau impérial. Dans le Colpron, cette forme d’anglicisme est indiquée par le pictogramme
- Anglicisme syntaxique (structure) : on imite une construction propre à la langue anglaise.
Ex. : « Commençant le 1er juin » au lieu de « À compter du 1er juin ». Dans le Colpron, cette forme d’anglicisme est indiquée par le pictogramme.
- Anglicisme morphologique (forme) : on modifie la forme correcte du mot anglais ou français.
Ex. : « duplicater » au lieu de « dupliquer ». Dans le Colpron, cette forme d’anglicisme est indiquée par le pictogramme.
- Anglicisme orthographique (orthographe) : on écrit le mot en calquant l’orthographe anglaise.
Ex. : « marriage » au lieu de « mariage ». Dans le Colpron, on parle plutôt d’anglicisme graphique et cette forme d’anglicisme est indiquée par le pictogramme.
3. Comment vérifier si un mot est un anglicisme?
Cherchez le mot « développer » dans le Colpron et donnez les façons de bien employer ce mot selon le contexte.
Développer des problèmes de santé. Éprouver
Développer une relation privilégiée. Établir
Développer une nouvelle gamme de services. Concevoir, mettre au point, élaborerMaintenant, cherchez le mot « identifier ».
Identifier des solutions. Définir, proposer, recommander
Identifier les orateurs de la conférence. Déterminer