Politiquement correct



Rédiger de façon neutre

Vous savez qu’en français, « le masculin l’emporte sur le féminin ». Mais vous ne savez jamais si vous devez écrire les vice-présidents et les vices-présidentes, les employé/s/es, les directeurs (trices), les enseignant-e-s, etc.?

Cet outil vous présente de nombreux trucs pour simplifier les phrases trop lourdes en raison des règles du genre en français. Certains livres, comme Le français au bureau, appellent ces procédés la rédaction épicène.

Épicène veut dire un nom, un adjectif ou un pronom qui peut avoir les deux genres, comme artiste (un ou une artiste) et juge (un ou une juge).

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Les grands principes

1- Le recours à une note en début de texte (créer un hyperlien en roll over vers la phrase L’emploi du générique masculin a pour seul but d’alléger le texte.) indique tout de même qu’on ne fait pas toute la place qui lui revient à la forme féminine et devrait être évité dans la mesure du possible.

2- Toutes les formes tronquées sont à éviter : les employé/s/es, les directeurs (trices), les enseignant-e-s.

3- Il faut favoriser un style et un choix de mots qui englobent à la fois le masculin et le féminin. Par exemple, au lieu d’utiliser « les employé/s/es », on écrira « les membres du personnel ».

4- Il faut veiller à bien faire les accords des adjectifs et des verbes employés avec des noms épicènes.

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La féminisation des mots

Il est évident qu’au XXIe siècle, les femmes ont accès à toutes les carrières. Il est important que la langue reflète cette réalité. Par exemple, on n’écrira pas « la pompier » ou « la femme pompier », mais bien « la pompière ». On n’écrira pas non plus « le maire de Shawbridge, Janelle Hudson », mais bien « la mairesse de Shawbridge, Janelle Hudson ».

Note : Si vous n’êtes pas certain de la façon correcte de mentionner le titre d’une dame, le Multidictionnaire de la langue française présente un tableau complet de la féminisation sur plusieurs pages.


Attention
Les Européens n’attachent pas la même importance à la féminisation des titres que les francophones d’Amérique du Nord. Pour cette raison, les traitements de texte indiquent le plus souvent qu’il est impossible de féminiser les titres traditionnellement réservés aux hommes, comme ministre, notaire, avocat, député, pompier, policier, pilote… Soyez vigilant et consultez le Multidictionnaire de la langue française.

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Les procédés de rédaction

1- Employer une formulation neutre

Correct Incorrect
La population de la Nouvelle-Écosse Les Néo-Écossais et les Néo-Écossaises
La population canadienne Les Canadiennes et les Canadiens
Le service technique Les techniciens et les techniciennes
Les cadres Les directeurs et les directrices
L’équipe Les travailleurs et les travailleuses

Exemples de noms collectifs neutres : équipe, groupe, foule, corps enseignant, corps médical, corps professoral, les autorités, la clientèle, la collectivité, l’assemblée, les gens, les effectifs, la main-d’œuvre, les membres du personnel, le public…

2- Employer des mots épicènes

De nombreux mots s’utilisent aussi bien au masculin qu’au féminin.

Noms : artiste, secrétaire, juge, psychologue, responsable, spécialiste, cadre…
Adjectifs : habile, honnête, réaliste, atteignable, improbable, irremplaçable…

3- Employer des pronoms

Ils sont particulièrement utiles dans les mises en garde. Par exemple : Quiconque sera pris à fumer sera immédiatement expulsé. Personne n’a imaginé ce scénario.

Pronoms : quiconque, autrui, on, personne, nous, vous…

Le pronom « on »

Le pronom « on » est très utile en rédaction administrative. Il n’a pas le sens de « nous » qu’on lui attribue dans la langue parlée. Il désigne indifféremment les hommes, les femmes, un groupe indéterminé de personnes. On l’emploie habituellement là où on utilise you dans un texte anglais.

Attention

Quand on emploie le pronom « on », il faut accorder le reste la phrase à la 3e personne du singulier.

Voici des exemples de phrases bien structurées.On reçoit beaucoup de courriels et il n’est pas toujours facile de gérer sa boîte.

On voudra bien noter l’heure précise du début de la réunion : 14 h.
On est prié de garer sa voiture dans son stationnement personnel.
On dit que les employés connaissent une baisse de productivité après le repas du midi.
On a chacun ses petites habitudes et ses petites manies.
Lors de la rencontre, on s’est penché sur la question du développement durable.

4- Changer la structure des phrases

On peut très bien remplacer certaines portions de phrase pour faciliter une rédaction neutre.

Est-ce que vous êtes un résident néo-brunswickois ou une résidente néo-brunswickoise?

Cette phrase peut très bien se remplacer par :

Résidez-vous au Nouveau-Brunswick?

Autre exemple :

Les employés et les employées sont priés de fermer la porte à clé.

Cette phrase peut très bien se remplacer par :

Prière de fermer la porte à clé.

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Des exemples de rédaction neutre

  1. Phrase à améliorer : Les employés sont priés de se présenter à 13 h.

    Réponse : Les membres du personnel sont priés de se présenter à 13 h.


  2. Phrase à améliorer : Un séminaire aura lieu à l’intention des traducteurs.

    Réponse : Un séminaire aura lieu à l’intention de l’équipe de traduction.


  3. Phrase à améliorer : La nouvelle orthographe surprend le lecteur.

    Réponse : La nouvelle orthographe surprend le lectorat. Ici, on s’est servi du grand groupe des lecteurs.


  4. Phrase à améliorer : Les sauveteurs ont réussi à récupérer l’épave.

    Réponse : L’équipe de sauvetage a réussi à récupérer l’épave.


  5. Phrase à améliorer : La secrétaire joue un rôle essentiel.

    Réponse : Le secrétariat joue un rôle essentiel. Ici, on s’est servi du grand groupe des secrétaires, hommes et femmes confondus.


  6. Phrase à améliorer : On construit une nouvelle passerelle pour les handicapés.

    Réponse : On construit une nouvelle passerelle pour les personnes ayant un handicap.


  7. Phrase à améliorer : Celui qui sera pris à tricher sera immédiatement congédié.

    Réponse : Quiconque sera pris à tricher sera immédiatement congédié.


  8. Phrase à améliorer : Le juge fixe les sanctions.

    Le ou la juge fixe les sanctions.


  9. Phrase à améliorer : Tous les hommes aspirent à un avenir meilleur.

    Réponse : Tous les humains aspirent à un avenir meilleur. L’humanité aspire à un avenir meilleur.


  10. Phrase à améliorer : Les directeurs de la sécurité informatique tiennent une activité de sensibilisation.

    Réponse : Les responsables de la sécurité informatique tiennent une activité de sensibilisation.



Un bon exemple, une offre d’emploi

Un des meilleurs exemples pour illustrer les procédés de rédaction neutre est l’offre d’emploi.

Examinez l’offre d’emploi suivante et voyez quelles améliorations vous pouvez y apporter.

Directeur/Directrice des finances

Relevant du président ou de la présidente de la société, le directeur/la directrice des finances est chargé(e) de la gestion financière de l’entreprise. Le directeur/la directrice des finances doit notamment préparer les présentations au conseil d’administration et le rapport annuel. Il ou elle est chargé(e) du refinancement à court terme, du règlement des contrats de refinancement et des relations avec les banques. Le directeur/la directrice des finances collabore également avec le service de comptabilité dans l’élaboration et le suivi budgétaire.

Cliquez sur le bouton Vérifier pour valider vos idées. (Ajouter un bouton après chaque phrase)

Direction des finances

Ce poste relève de la présidence de la société. À ce titre, vous serez responsable de la gestion financière de l’entreprise, du refinancement à court terme, du règlement des contrats de refinancement et des relations avec les banques. Vous devrez notamment préparer les présentations au conseil d’administration et le rapport annuel; vous collaborerez également avec le service de comptabilité dans l’élaboration et le suivi budgétaire.

Vous voyez comme ce texte se lit plus facilement. Par la simple reformulation en termes de « vous », nous nous sommes débarrassés de toutes les structures encombrantes liées au genre. Voilà un excellent truc à ne pas oublier si vous devez rédiger une offre d’emploi plus tard.

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Respecter le protocole

Si vous devez vous adresser à un élu canadien, un haut fonctionnaire, un représentant de la Reine, cela nécessite de consulter le protocole pour vous assurer de respecter l’étiquette.

Par exemple, si vous vous préparez à inaugurer un nouvel édifice financé en partie par un ministère fédéral et en partie par un ministère provincial, qui seront les orateurs et dans quel ordre prendront-ils la parole?

C’est le genre de réponse qu’on obtient sur le site du Guide diplomatique virtuel, à l’adresse http://www.international.gc.ca/protocol/protocol-fr.asp

Par exemple, pour ce qui est de l’ordre des orateurs dans l’exemple précédent, le site indique qu’il faut respecter ce qu’on appelle l’ordre de préséance, c’est-à-dire de la personnalité qui occupe le plus haut rang hiérarchique à celle qui occupe un rang moindre.  

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Ordre de préséance

Voici un bref résumé du rang des principales personnalités canadiennes.

  1. Le gouverneur général
  2. Le premier ministre du Canada
  3. Les membres du Conseil des ministres du Canada 
  4. Le chef de l'Opposition
  5. Le lieutenant-gouverneur de la province ou du territoire
  6. Le premier ministre de la province ou le commissaire du territoire
  7. Les dignitaires religieux 
  8. Les sénateurs du Canada
  9. Les membres de la Chambre des communes
  10. Les membres des conseils exécutifs dans leur province et leur territoire
  11. Les membres des assemblées législatives dans leur province et leur territoire

Comme vous le voyez, ce n’est pas simple et il ne faut pas hésiter à demander conseil en pareil cas. De plus, il s’agit d’une excellente occasion de réviser l’étiquette en ce qui a trait au drapeau et à l’hymne national.

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Comment s’adresser à un député ou à un ministre

Voici comment vous devez vous adresser à votre députée provinciale ou territoriale (membre de l’Assemblée législative).

Note : Tous les exemples se rapportent à une élue. Employer le masculin s’il s’agit d’un élu.


Madame (prénom et nom)
Membre de l’Assemblée législative
Adresse

Madame la Députée,

 

Je vous prie d'agréer, Madame la Députée, mes respectueux hommages.



Voici comment vous devez vous adresser à une ministre provinciale ou territoriale (membre de l’Assemblée législative).

L’honorable (prénom et nom)
Membre de l’Assemblée législative
Ministre de
Adresse

Madame la Ministre,

 

Je vous prie d'agréer, Madame la Ministre, l'expression de ma considération respectueuse.



Voici comment vous devez vous adresser à une députée fédérale.

Madame (prénom et nom),
Députée
Chambre des communes
Ottawa (Ontario)  K1A 0A6

Madame la Députée,

Je vous prie d'agréer, Madame la Députée, mes respectueux hommages.



Voici comment vous devez vous adresser à une ministre fédérale.

L'honorable (prénom et nom), C.P.
Ministre de
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Madame la Ministre,

Je vous prie d'agréer, Madame la Ministre, l'hommage de mon profond respect.
Note : On place la mention C.P. après le nom car les ministres fédéraux sont membres du Conseil privé de la Reine pour le Canada.

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Comment s’adresser à un membre du clergé?

Voici comment vous devez vous adresser à un cardinal.

Son Éminence le Cardinal (prénom et nom)
Adresse

Monsieur le Cardinal,

 

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Cardinal, l'expression de mon plus profond respect.



Voici comment vous devez vous adresser à un archevêque ou un évêque.

Monseigneur (prénom et nom)
Archevêque ou Évêque de (nom du diocèse)
Adresse

Monseigneur,

Je vous prie d'agréer, Monseigneur, l'expression de mes sentiments les plus respectueux.



Voici comment vous devez vous adresser à un prêtre.

Le révérend père (prénom et nom)
Adresse

Monsieur le Curé,

 

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Curé, l'expression de mes sentiments respectueux.



Voici comment vous devez vous adresser à un abbé.

Le révérend père (prénom et nom)
Adresse

Monsieur l’Abbé,

 

Je vous prie d'agréer, Monsieur l’Abbé, l'expression de mes sentiments respectueux.



Ceci vaut pour le clergé catholique. Dans les autres religions, on emploie « Monsieur le » ou « Madame la ».

Madame la Chanoinesse
Madame l’Archidiacre
Monsieur le Rabbin
Monsieur le Doyen

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Comment s’adresser à une avocate ou une notaire?

Voici comment vous devez vous adresser à une avocate ou une notaire.

Maître (prénom et nom)
Adresse

Maître,

 

Je vous prie d'agréer, Maître, l'expression de mes meilleurs sentiments.


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Comment s’adresser à un maire?

Voici comment vous devez vous adresser à un maire.

Son Honneur Monsieur (prénom et nom)
Maire de (Ville)
Adresse

Monsieur le Maire,

 

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de mes meilleurs sentiments.

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